Gite Moulin > Tourisme > Les musées > Musée et site archéologique à St Romain en Gal à Vienne (à 30km)

Musée et site archéologique à St Romain en Gal à Vienne (à 30km)

Musée et site archéologique à St Romain en Gal à Vienne (à 30km)

Un site archéologique exceptionnel

 Sur la rive droite du Rhône le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal offre les vestiges d'un quartier résidentiel de la ville romaine de Vienne. Occupé dès la fin du Ier siècle avant J.-C., il connaît un essor urbain considérable vers 50 après J.-C. ce site est l'un des plus importants sites archéologiques européens.

Un musée résolument contemporain
C'est en 1967, en préalable à la construction d'un lycée à Saint-Romain-en-Gal que le site a été mis au jour. Il constitue aujourd'hui une réserve archéologique qui s'étend sur près de 7 hectares.
Dès leur découverte, l'intérêt exceptionnel des vestiges et l'abondance des mosaïques invitent à imaginer la création d'un musée de site. Transparente sur toutes ses façades, la salle d'exposition offre une vue d'ensemble sur le site, le Rhône et la ville de Vienne sur la rive gauche.

Une scénographie unique pour comprendre un monde disparu
Les collections constituent un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère. Issu des fouilles, le fonds des collections est constitué principalement de mosaïques et de peintures murales ainsi que d'objets liés aux activités domestiques ou artisanales.

 



http://www.musees-gallo-romains.com

[04/07/2009]



Les caves Cherry Rocher à La Côte St André << Musée et site archéologique à St Romain en Gal à Vienne (à 30km) >> Musée de la résistance à Vassieux en Vercors (à 66km)