Le sentier de Béatrix (ici, à Ornacieux)

Ce circuit très complet allie richesse architecturale, intérêt historique, beauté des paysages et qualité des points de vue... Certains portent sur les Alpes.

Le sentier de Béatrix traverse un territoire marqué par les signes d'une très ancienne occupation humaine, qui remonte probablement à plus de 3000 ans pour les villages de Penol, Ornacieux et Balbins.

Ce parcours vous propose de remonter le temps : de l'époque gallo-romaine, avec la mosaïque de l'église romane de  Penol, en passant par l'époque médiévale avec la motte castrale d'Ornacieux, l'histoire de Béatrix, et la maison forte de Defusselet, jusqu'à l'époque moderne et contemporaine avec l'église e Balbins,-Ornacieux et la Croix de Pitié.

Nous passerons au Clapier, au marais d'Ornacieux, Le Pavé et la Croix de Béatrix, la boucle se poursuivra par Malatra, le Moulin Pion-Gaud, en passant par le Lavoir de Penol.

Notre randonnée se déroule en grande partie sur un chemin le long du canal d'Edydoches, et le Canal de la République.

C'est une belle randonnée d'hiver, à découvert, entre la plaine du Liers, et la plaine de la Bièvre, sans aucune difficulté.
A la Croix de Béatrix, une table d'orientation aide à la découverte du paysage...

En savoir plus sur www.cc-bievre-liers.fr

 

 



http://www.tourisme-bievre-liers.fr

[04/07/2009]



Le sentier de Béatrix (ici, à Ornacieux) >> Le safari de Peaugres (à 47km)