Gite Moulin > Tourisme > Les gorges et les grottes > Les cuves de Sassenage (à 57km)

Les cuves de Sassenage (à 57km)

Les cuves de Sassenage (à 57km)

Les Cuves sont des lieux touristiques à découvrir l'été, quand la chaleur se fait lourde. Havre de fraîcheur et de paix, elles font partie du patrimoine naturel et historique de la commune. Les Cuves font partie des sept merveilles du Dauphiné, leur côté mythique est extraordinaire, l'histoire des larmes de Mélusine est aussi surprenante à entendre que la composition des parois de la grotte, font de cette quatrième merveille un lieu ensorcelant, troublant et émouvant.

Naturellement merveilleuses

Au milieu d'une faune et d'une flore préservées, l'ascension vers les Cuves invite à contempler les eaux limpides du Furon et d'un panorama exceptionnel sur Grenoble, avant de s'enfoncer dans la fraîcheur et la tranquillité du monde souterrain, au cœur du Vercors. Un dépaysement garanti faisant oublier un instant la proximité de l'agglomération...
Les Cuves attirent depuis fort longtemps peintres, poètes, explorateurs ou simples promeneurs en quête d'un lieu enchanteur. Leurs galeries aux noms évocateurs (« Galerie des enfers » ou « Allée des tombeaux ») auraient d'ailleurs inspiré Dante pour sa description de l'enfer dans la «Divine Comédie». La salle des Rataplanades doit quant à elle,  son nom aux chauves-souris, rataplanades en patois dauphinois, qu'elle abritait autrefois (cinq espèces différentes, dont deux très rares en Europe, toujours présentes aux abords de la grotte).

 

 



http://www.sassenage.fr

[04/07/2009]