Le château
Le village de Bressieux est dominé par les ruines de son château féodal construit au XIIIe siècle. Campé sur les hauteurs du village, le château témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Âge.
Haut-lieu de l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné, dont l'occupation humaine est attestée depuis l'époque néolithique (2300 ans avant J.C.), Bressieux fut, de l'An Mil à la Révolution, le siège d'un fief seigneurial important et l'une des grandes baronnies du Dauphiné. La forteresse fut la résidence des puissants seigneurs de Bressieux pendant tout le Moyen Âge et sous l'Ancien Régime.
De la forteresse édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent, dans un bon état de conservation, les tours portières, qui présentent les étapes caractéristiques de l'évolution architecturale militaire, ainsi que le haut donjon cylindrique.
Le musée
L'exposition permanente « Bressieux et son château », retrace l'occupation humaine de Bressieux des origines jusqu'à l'époque moderne.
Une maquette reconstitue ce que fut la forteresse de briques au moment de sa construction, un diaporama montre son évolution au cours des siècles.
Retrouvé dans les fouilles et restauré, le mobilier archéologique permet de décrire la vie des habitants du château. Des tas d'objets, tels que les clés du château, des serrures, un mécanisme d'horloge ou des blasons de pierre, évoquent des marques de prestige ou la vie quotidienne ...
Le château de Bressieux à Bressieux (à 10km) >> Le théâtre antique et Les arènes de Vienne (à 35km)