Gite Moulin > Tourisme > Promenades insolites, Réserves naturelles, Parcs animaliers > Parc naturel de Chambaran à Roybon (à 20km)

Parc naturel de Chambaran à Roybon (à 20km)

Parc naturel de Chambaran à Roybon (à 20km)

Balcon du bas Dauphiné, le territoire des Chambaran est caractérisé géographiquement par une alternance de plateaux, vallons et collines d'herbe tendre aux sommets couverts de taillis. C'est la " feyta ", ligne de crête exprimée en dialecte local, qui délimite ces deux types de paysages distincts.

A la source de nombreux ruisseaux, le plateau verdoyant offre un aspect serein.
Plateau en Bas-Dauphiné, modelé dans les terrains molassiques entre le massif du Vercors et la plaine de Bièvre-Valloire. Son altitude s'élève jusqu'à 732 m sur le plateau proprement dit, 780 un peu plus à l'est dans les hautes collines qui dominent Tullins. La Galaure y a sa source. Ses terres «froides» en ont fait un pays de landes et de bois, hébergeant de très petits villages, quelques monastères, un grand camp militaire. Le Chambaran a souvent servi de refuge, sinon de repaire: il abrita des groupes de la Résistance, et jadis le fameux bandit Louis Mandrin (1725-1755), si bien devenu un héros dans l'imaginaire local que l'office du tourisme de Roybon s'intitule Mandrin-Chambaran!

On fredonne encore la fameuse complainte (d'origine inconnue) :

" Nous étions vingt ou trente,
Brigands dans une bande,
Tous habillés de blanc,
A la mode des..
Vous m'entendez?
Tous habillés de blanc
A la mode des marchands...".

La forêt domaniale de Chambaran couvre 3 200 ha, principalement dans la commune de Roybon; un parc naturel du Chambaran y a été enclos sur 300 ha à Saint-Pierre-de-Bressieux.

 

 



http://www.parcdechambaran.fr

[04/07/2009]



Le safari de Peaugres (à 47km) << Parc naturel de Chambaran à Roybon (à 20km) >> Le Parc de la tête d'or à Lyon (à 67km)