
Lieux et monuments de LA COTE SAINT ANDRE
- Château Louis XI, situé sur les hauteurs de la ville, il la surplombe, et par de jolis effets de lumière, la rend immanquable. On peut visiter le Château, et notamment le Palais du Chocolat, qui y a élu domicile. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également.
- Église Saint-André (Romane), au cœur de la ville, elle fait perdurer cet esprit de vieux village de notre vieille France.
- Les Halles datant du XIe siècle, magnifiques (Marché le jeudi matin). Régulièrement entretenue, la structure de ces halles est d'une simplicité et d'une beauté troublante
- Église Saint-Camille dont le clocher a été détruit par un incendie n'a pas encore été reconstruit.
- Maison natale d'Hector Berlioz. Devenue un musée refait récemment, cette charmante maison demande bien 1 heure ou 2 de votre après-midi. L'entrée est gratuite, on peut faire la visite avec des audiophones. Et Berlioz est vraiment la fierté du pays.
- Le Paradis du Chocolat. Venez vous régaler de bonheur, de chocolat et de toutes les infos sur le chocolat d'hier à aujourd'hui. La visite est envoutante...
- Le musée des liqueurs Cherry Rocher. Magnifique musée renfermant une collection étonnante d'affiches anciennes et d'étiquettes fin XIXe. On peut voir aussi l'ancienne distillerie avec ses alambics en cuivre. .
- Le monument aux morts réalisé par Alexandre Maspoli,assisté du sculpteur J. Lesage. La composition est riche en symbolique (coq, poilu, croix de guerre, palmes de la paix) et rappelle le travail des femmes pendant la guerre...
Le musée Hector Berlioz
L'âme du musée
Ce lieu privilégié permet d'imaginer l'existence d'Hector Berlioz au temps de sa jeunesse, puisqu'il vécut ici de 1803 à 1821, avant de quitter le Dauphiné pour Paris.
Cette belle demeure bourgeoise fut le témoin des premières années d'Hector Berlioz apprenti musicien, jusqu'à l'âge de 18 ans ; la flûte et la guitare façonnèrent son apprentissage musical tandis qu'il se plongeait dans les œuvres de Virgile et de Shakespeare.
Mobilier du XVIIIe, partitions originales, correspondances et divers instruments de musique du compositeur, tableaux et gravures, tout contribue à restituer l'âme d'Hector Berlioz dans les pièces de la maison, elles-mêmes conservées dans leur décor d'origine.
Construite en 1680, la demeure fut acquise vers 1730 par l'arrière-grand-père d'Hector Berlioz qui la reconstruisit alors presque entièrement pour lui donner son apparence actuelle. Les Berlioz y vécurent jusqu'à la mort du docteur Berlioz, père du compositeur, en 1848.
http://www.lacotesaintandre.fr[04/07/2009]