Jusqu'au 31 décembre 2016 au Musée Hector Berlioz de la Côte Saint André
De l'inspiration à la mise en scène, entrez dans les coulisses de la création du célèbre opéra d'Hector Berlioz, Benvenuto Cellini ! Pour la première fois, le musée Hector-Berlioz consacre une exposition entièrement dédiée à cette oeuvre atypique.
« Frappé » (sic) par la vie tumultueuse de Benvenuto Cellini, Hector Berlioz s'inspire d'un épisode de la vie de cet artiste de la Renaissance afin de composer son premier opéra en 1838 : un orfèvre florentin qui accède à la renommée en dévoilant sa sculpture monumentale, Persée tenant la tête de Méduse, réalisée pour Cosme Ier de Médicis, son mécène.
Trois siècles plus tard, Berlioz s'identifie à Cellini. Son opéra devient prétexte à une réflexion sur la condition de l'artiste en proie au doute, seul face à sa création. Après de nombreuses péripéties, Benvenuto Cellini connait un échec retentissant dès sa première représentation à l'Opéra de Paris. S'il parvient grâce à son ami Liszt à le faire rejouer en Allemagne et en Angleterre, il faut attendre le début du XXe siècle pour qu'il soit redonné sur la scène nationale française...
Autour de l'exposition : Conférences, ateliers pour petits et grands, visites guidées, concerts, projections...
Installé dans la maison natale du compositeur, le musée Hector-Berlioz évoque la vie et l'oeuvre du grand musicien romantique.
Né le 11 décembre 1803, Hector Berlioz reçoit ici de son père une éducation marquée par les idées d'un médecin éclairé du XVIIIe. En ces murs, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances. Hector Berlioz passe les 18 premières années de sa vie en Dauphiné avant de quitter sa terre natale, à laquelle il restera toujours attaché, pour vivre à Paris et se consacrer pleinement à sa vocation musicale.
Mobilier d'époque, partitions originales, correspondance et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé, pour la plupart, leur décor d'origine. Un audioguide permet d'appréhender l'intimité du compositeur et d'entrevoir la richesse de sa personnalité, tandis que l'auditorium offre à l'écoute ses plus grandes oeuvres.
Infos pratiques
Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République - 38261 La Côte-Saint-André Cedex
Tél. : 04 74 20 24 88
http://www.musee-hector-berlioz.fr/