Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien, dont le but est la crypte de la cathédrale de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne) dans laquelle se trouve une urne contenant les restes supposés de l'apôtre Jacques le Majeur. En effet, depuis le IXe siècle, l'Église locale prétend posséder le corps (les reliques) de saint Jacques, apôtre du Christ, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au Moyen Âge, le pèlerinage de Compostelle comptait parmi les trois grands pèlerinages de la Chrétienté.
Cent mille pèlerins vers Saint-Jacques ont été recensés à Compostelle pour l'année sainte 1999 et près de deux cent mille en 2004. Mais ces chiffres ne signifient rien dans la mesure où ne sont comptabilisés que ceux qui demandent à recevoir la compostela. Ils se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied ou à vélo, parfois à cheval.
Par ailleurs, s'il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman.
Un chemin de Compostelle est bien identifié en Espagne, le Camino francés qui a été la voie de communication du Nord de l'Espagne très fréquentée après la Reconquista pour favoriser le repeuplement des royaumes du Nord. Cette voie conduisait à Compostelle mais tous ceux qui l'ont empruntée ne sont sans doute pas allés jusqu'en Galice. Des chemins de Saint-Jacques ont été tracés par la Fédération française de randonnée pédestre à partir du début des années 1970. Le premier exemplaire ronéoté du topo-guide du GR 65 pour le tronçon Le Puy - Aubrac date de 1972. Ce chemin de Saint-Jacques est devenu le GR 65 sentiers de grande randonnée.
Le carnet de pèlerin est un document qui s'apparente à un passeport et à un relevé d'itinéraire. Il a deux fonctions :
Il convient d'abord de savoir que le carnet de pèlerin n'est pas obligatoire pour obtenir la Compostela. Il suffit d'une justification de l'itinéraire parcouru qui peut être apportée par exemple sur le carnet de route du pèlerin. Vu l'encombrement des gîtes il est néanmoins prudent que le pèlerin qui souhaite en bénéficier se procure un carnet de pèlerins. Comment ?
Le plus simple est de faire appel à une association locale d'anciens pèlerins. Elles sont nombreuses et une recherche sur Google permet de les trouver. La plupart des associations les délivrent en échange d'une adhésion, pratique intéressante à la fois pour le pèlerin qui y trouve le plus souvent un espace amical pour sa préparation et pour l'association. Les modèles de carnets des associations reflètent la grande diversité de celles-ci. L'Eglise donne la créanciale mais vend un mode d'emploi. Certains prestataires vendent des carnets de pèlerin.
La cathédrale de Saint Jaques de Compostelle
un pèlerinage ou une randonnée entre le puy en velay et figeac sur le chemin de st jacques de compostelle.
http://st-jacques-de-compostelle.ifrance.com/
Bienvenue sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
ce site renseigne le pèlerin et futur pèlerin sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle en France et en Europe.
www.amis-st-jacques.org